L’art dans notre commune

L’art dans notre commune

Sur le giratoire vous pouvez admirer une sculpture de l’artiste chinois Wang Du représentant un journal froissé (China Daily). L’oeuvre sera installée dans trois mois sur la place du Manoir.

Wang Du est né en 1956 à Wuhan dans l’Est de la Chine. D’abord mineur pendant six ans il entreprend par la suite des études à l’Académie des Beaux Arts de Canton puis enseigne les arts visuels et l’architecture à l’Université de la Chine du Sud. Il s’engage dans l’avant-garde, organisant des performances, happenings et conférences. Dissident, il est emprisonné pendant 9 mois et quitte la Chine pour la France après les évènements de la place Tien’anmen. Il enseigne ensuite au Département des arts visuels à l’Université de Paris VIII.

Wang Du se plonge dans la frénésie des mass media. Artiste et journaliste, il se lance dans la critique de ceux-ci. Développant son goût pour le spectaculaire, il recycle les images créées par la société contemporaine et les détourne de façon ironique. Il expose dans le monde entier.

Cologny est désormais parcouru par un chemin culturel de haut niveau avec des œuvres de Daniel Spoerri, Robert Hainard, Alain Séchas, Louisa Rabbia, César et Tony Cragg.

Mentionnons également des œuvres de Malbine, André Bucher, Baksa, Pencréac’h, Perret et Cédric Le Borgne. Un véritable musée à ciel ouvert grâce à notre fond d’acquisition d’œuvres d’art !

Jean-Blaise HEMMELER
Conseiller municipal
Président de la commission culturelle

wang du 3